Publié dans Entre copines, Musulmane Active

les réseaux sociaux dans notre vie ✌

reseaux sociaux -blogAssalamou aleykoum mes sœurs !!!    smiling_face_emoji_with_blushed_cheeks_large

Je viens aujourd’hui vous parler de l’influence que jouent les réseaux sociaux dans notre vie. A la base pour nous, Facebook, WhatsApp, Snapchat et autres sont des endroits où on se retrouve pour échanger avec des amis, pour retrouver des amis perdus de vue, ou alors pour faire de nouvelles connaissances. Au fil du temps même si on ne s’en aperçoit pas, cela commence à influencer notre quotidien qu’on le veuille ou non.

Déjà parce qu’on consacre plus notre temps à WhatsApp, Facebook, Instagram, YouTube et autres, on s’éloigne de la famille, on ne dialogue plus normalement avec les amis, on ne prie parfois pas à l’heure, on a tout le temps cette envie de savoir ce que tel ou tel a publié etc…et au final on se retrouve dans un rêve où il est difficile de se réveiller parce qu’on a l’impression d’être dans un monde où tout est parfait, où on est libre de dire ce qu’on veut sans rendre de compte à personne.

J’ai récemment vu un film où une jeune fille a failli se donner la mort juste à cause des calomnies que ses amies avaient balancées sur elle en ligne.  d1147f20-247b-4c18-b96d-0a857af34246

A la base, c’était juste pour blaguer mais avec le temps cela prit une autre tournure. Ça a commencé avec des agressions verbales, ensuite c’est devenu physique. Elle a été tellement persécutée que sa famille a été forcée de quitter la ville à cause de ce problème. Bon, je vais juste m’arrêter là. J’ai pris cet exemple juste pour nous faire réaliser à quel point ses réseaux sociaux peuvent affecter notre toute notre vie.  

En somme, le but ici est d’attirer notre attention sur l’usage que l’on fait des réseaux sociaux. Est-ce un lieu où on se retrouve juste pour papoter avec nos amies ? Est-ce un lieu où on se retrouve juste pour être au courant des derniers ragots ? Est-ce un milieu où on se retrouve juste pour calomnier les gens ? Est-ce un milieu où on se retrouve juste pour faire notre pub ? Est-ce un milieu où l’on se retrouve pour faire de la Dawa (appeler les autres à se rapprocher d’Allah) ? Allahou a ‘Alam car la réponse nous la connaissons toutes au fond nous.  persons-0006

Je pense qu’il est temps de se ressaisir et de revoir notre manière d’utiliser ces réseaux sociaux. Ce n’est pas haram mais c’est la manière dont on l’utilise qui peut le rendre halal ou haram.

💖 Quelques conseils 💖

  • Evitons d’insulter les gens et d’utiliser des gros mots sur ses réseaux sociaux. Car le Musulman doit être un exemple du bon comportement ou qu’il soit.
  • Evitons de passer toutes nos journées sur les réseaux sociaux car nous n’avons pas de temps à perdre. Chaque seconde qui passe ne revient plus. Profitons de ce temps pour nous rapprocher d’ALLAH
  • Les réseaux sociaux nous éloignent des gens avec qui nous vivons et nous rapprochent de ce quisont loin de nous. Donc essayons de passer plus de temps avec nos proches au lieu de le passer derrière les écrans de nos Smartphones, ordinateur et autres.
  • Utilisons ces réseaux sociaux pour passer des messages qui seront bénéfiques à la oumma (communauté Musulmane) et faire connaitre le message de l’Islam aux autres.

Je préfère être brève car les conseils il y en a tellement. Je pense que le message est passé et qu’il sera bénéfique à chacune de nous, in shaa Allah.  

As salamou aleykoum !!! 😘💌

Mounira Yaya

Contributrice Active Jeune Musulmane

 

 

 

 

 

Publicités

Auteur :

Musulmane, Moderne & Magnifique!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s