Publié dans Beauté

Pudeur = Élégance & Propreté 👗

Mon frère, ma sœur…
Qui a dit que la pudeur exclut l’élégance et la propreté ?
Personne… Et pourtant, ils sont assez nombreux, les pieux qui ont négligé autant leur tenue que leur apparence… 

Sobhan’Allah, ne soyez pas de ceux qui confondent toutes les notions par ignorance et qui ont des tendances trop faciles à basculer dans l’extrême… d1147f20-247b-4c18-b96d-0a857af34246

Oui, le temple de la foi c’est le cœur, mais quel cœur a envie de battre la vie dans un espace sombre ou puant, sous une architecture en ruines ?

Quel cœur ne souhaiterait pas, au contraire, être porté par un être qui sent bon et tout de beauté?

Or c’est une aspiration normalement humaine, des plus légitimes !

Hommes et Femmes en Islam, même à l’extérieur de votre foyer, Allah a prévu pour vous certains droits pour que ne soit jamais étouffé votre désir naturel de vous embellir !
Cela, conformément à vos sexes respectifs et sans transgresser aucun devoir lié à votre pudeur sacrée !

Selon, oui, la fameuse règle du Juste Milieu si chère à Dieu.

Est-ce que vous l’ignorez ? Pensez-vous donc que l’habit religieux implique nécessairement des accoutrements douteux ?

Une humilité/guenille ?
Un sérieux/gris-noir ? Brun, au mieux ?
Une discrétion/repoussante, mort-vivante ?
Une absence de parfum/mauvaise odeur ?

Il y a des frères et des soeurs sincères en Religion, mais plusieurs se baladent dans les rues de manière aussi triste que honteuse.
Avec des vêtements dépareillés et malheureux, qui ne leur font pas du tout, usés même jusqu’à la corde parfois.
Le visage terne, sans éclat. Mais surtout : sans le moindre sourire, sans la moindre joie !
On a beau leur parler avec bonhomie, le regard rieur : ils restent absents, moribonds, répondent par l’indifférence !

Sales ! On le devine en quelques secondes, après être passé à côté d’eux dans la foule ; leur corps laisse échapper une odeur de transpiration rance…
Sans belles manières, sans prestance, sans charme !
Et je souligne qu’être charmant, dans sa personne, n’implique rien de séduction. 
Ne ramenons pas tout bêtement aux bas instincts ou aux pulsions, même si la société veut qu’on en développe le réflexe abrutissant.

Nous ne sommes pas des animaux, nous avons une âme, quelque chose de grand qui peut nous élever en Allah, Le Tout-Puissant.

La politesse est charmante, par définition.
La gentillesse aussi.
Être serviable, jovial et posé, avoir du savoir-vivre, bien parler et se tenir, comme c’est charmant et agréable ! La fierté du Musulman tient également à ces détails non négligeables.

L’extériorité de votre individualité est censée refléter la lumière de votre monde intérieur. Il faut un équilibre entre les deux. L’un doit, en principe, traduite l’autre, le justifier, le confirmer. 

L’Islam mérite qu’on projette aussi une image avenante de lui, précisément de cette façon ! Voyons, qui voudra en entendre parler avec de pitoyables attifements ?

Mon frère…

y (2)

N’aie pas peur de porter de beaux habits, qui ne seront pas froissés, qui inspireront la propreté, dont les couleurs autorisées seront joliment agencées, sans nécessairement tomber dans la fantaisie, le farfelu ou le mauvais goût ! Ne sois pas pouilleux…

Nous disons « autorisées », car le Prophète (aleyhi salat wa salam) refusa à l’homme les tenues teintes au carthame et qui leur confère une nuance jaune.
‘Abdoullah bin ‘Amr bin Al ‘As a dit :
« Le Messager d’Allah (aleyhi salat wa salam) me vit revêtu de deux vêtements teints au carthame et me dit :
« Ces vêtements sont ceux des mécréants, ne les porte pas ! »
(Rapporté par Mouslim).

Autrement, sache que Al Bourra a dit : « Le Prophète (aleyhi salat wa salam) avait des cheveux qui arrivaient jusqu’au lobe de l’oreille. Je l’ai vu en habit rouge et je n’ai jamais vu quelqu’un de plus beau que lui » (Authentique. Rapporté par Abou Dawoud et Ibn Majah).

Choisis des tissus de qualité et que tu peux te permettre. En n’oubliant pas que la soie, comme la matière d’or, t’est interdite…

Le Prophète a dit (aleyhi salat wa salam) :
« Ces deux choses (l’or et la soie) sont interdites aux hommes de ma communauté, permises aux femmes » (Rapporté par Abû Dâoûd, an-Nassaï et Ibn Majah).

Soigne ton hygiène, nettoie tes ongles et tes dents !
Et que tes cheveux ainsi que ta barbe soient propres, bien lavés et bien peignés. 
Le Prophète a dit (aleyhi salat wa salam) :
« Passez de l’eau entre les doigts et à travers la barbe, et servez-vous du cure-dent, car c’est de la propreté, et la propreté conduit à la Foi, et la Foi est au Paradis avec son porteur » (Rapporté par At-Tabarani).

Tu as droit au parfum en plus ! Alors profites-en !
Le Prophète a mentionné ceci (aleyhi salat wa salam) :
« Le parfum qu’utiliseront les hommes est ce dont l’odeur est ressentie mais qui n’a pas de couleur » (Rapporté par At-Tirmidhî, An-Nassaï et Abou Daoud).

Aie une démarche d’homme, ne sois pas flasque, mais rempli d’assurance et droit !
Au sujet du Prophète, on lit (aleyhi salat wa salam) :
« Lorsqu’il marchait, il levait sa jambe avec énergie, prenait appui sur l’autre, puis posait doucement son pied un peu plus loin. Il marchait vite et à grandes enjambées. Quand il marchait, on aurait cru qu’il descendait une pente » (At-Tirmidhi)
Ne marmonne pas, aie de la conversation et de l’esprit, sans orgueil, ni futilité, ni mépris ! Chaque jour, fais que quelque chose t’instruise. EmoticonIconX
Surtout si l’on veut te présenter, dans un contexte irréprochable, une sœur pour t’aider à te marier… Même si d’avance, tu ne sais pas si elle te plaira (et vice-versa), fais au moins l’effort d’être respectable dans la façon de te présenter !
Que fais-tu de ta dignité ?

Mon Dieu, il fut un temps où dans notre Communauté, personne ne pouvait songer apparaître devant autrui n’importe comment, avec inconvenance !
Aujourd’hui, par erreur, on est prompt à crier que le bien-paraître est une ostentation. 
Pourtant, Allah est beau et aime la beauté :

D’après ‘Abdullah Ibn Mas’ud (ra), le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit :
« N’entrera pas au Paradis quiconque a le poids d’un atome d’orgueil dans son cœur ».
Un homme demanda :
« Et si un homme aime les beaux vêtements et les belles chaussures ? »
Il répondit (aleyhi salat wa salam) :

« Allah est Beau et Il aime la beauté. L’orgueil, c’est de refuser la vérité et de regarder de haut les gens »
(Rapporté par Mouslim).

Et on préfère plutôt – par modestie supposée – parader en haillons, sans se soucier d’être vaniteux en son tréfonds, faciles sur la gachette quand il s’agit d’avoir une bouche d’égout qui empeste de mots désobligeants, ce qui n’améliore pas l’haleine déjà âcre.

 

Quant à toi, ma sœur, ma sœur… Picture4

bleue

Toi qui honores les préceptes du voile islamique, qui n’exposes pas tes formes et qui ne laisses paraître que ton visage et tes mains, en plus d’avoir une conduite humble et généreuse, axée sur la décence… Par la Grâce de Dieu, ne te laisse pas aller non plus.

Tout d’abord, tu peux te vêtir avec certaines couleurs, claires et non ennuyeuses, sans te limiter à ce qui est obscur. Une femme vînt un jour se plaindre d’un problème conjugal au Prophète (aleyhi salat wa salam). Elle portait un voile vert et il ne lui fit point de remarques à ce sujet.

Aicha, notre Mère (ra), rapporte cette situation vécue avec son époux le Prophète (aleyhi salat wa salam) :
« Khawla Bint Hakim entra chez moi ; c’était la femme de Othman Ibn Madhoun. Le Prophète (étonné – aleyhi salat wa salam), voyant son aspect négligé, me dit :
« Aicha, comme Khawla a un aspect négligé ! » ( Hadith rapporté par Ahmad et Al-Bazzar ).
Ne te prive pas, en outre, du magnifique henné sur tes ongles et tes mains.

Le Prophète (aleyhi salat wa salam) dit un jour à une croyante :

download
« Étant une femme, tu devrais te teindre les ongles avec du henné » (Rapporté par An-Nassaï, n° 4712).

Sache, par ailleurs, que ton parfum est inodore pour les passants, mais que tu peux en mettre juste assez pour le sentir en toi seule et t’y épanouir.
Le Prophète expliqua que (aleyhi salat wa salam) :
« (…) le parfum qu’utiliseront les femmes est celui dont la couleur est visible mais dont l’odeur est discrète ».
(Rapporté par At-Tirmidhî, An-Nassaï et Abou Daoud).

shalimarparfuminitialleau002_0001-original
Dans la version de At-Tirmidhi, il est souligné que ce « parfum (…) n’est pas ressenti par ceux dont on passe à proximité ».

Et sois heureuse de pouvoir utiliser des pommades, des crèmes, des textures non parfumées, à base naturelle, qui te plaisent par leur aptitude à améliorer ton teint et ce qui s’en dégage – avec finesse – de couleur comme de lumière :

Abou Hourayra rapporte que le Prophète (aleyhi salat wa salam ) a dit :
« Les onguents pour les hommes sont ceux dont le parfum ressort tandis que leur couleur disparaît ; les onguents pour les femmes sont ceux dont la couleur ressort tandis que leur odeur disparaît » (Rapporté par At-Tirmidhi).

Aïcha (ra) raconta ce récit :
« Nous voyagions en compagnie du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) vers la Mecque alors que nous avions frotté notre front avec du musc au moment de porter l’Ihrâm. Lorsque nous commencions à transpirer, ce mélange coulait sur notre visage. Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) le voyait et pourtant, il ne nous l’interdisait pas »
(On trouve ce hadith dans le Livre Awnul Ma’boud, Volume 5, page 276).

Le khôl t’est aussi permis sans exagération, avec légèreté, douceur et réserve, c’est-à-dire sans en faire un fard volontairement aguichant ou visible.

De même, le port d’une bague ou d’un bracelet te sont autorisés (en or ou peu importe de quels métaux ils sont fabriqués). Si tu en portes plus d’un, cependant (bracelets), ne t’amuse pas à rendre leur cliquetis sonore pour autrui, car il s’agit là d’une conduite certainement répréhensible qui attire l’attention. Et assure-toi de verser la zakat en ce qui les concerne (aumône purificatrice qui en dépend).

Pour finir, choisis parmi eux des bijoux à la fois ravissants et sobres qui ne pèsent pas trop lourds, c’est-à-dire qui n’auront rien de vulgaire par trop de massivité…
Au sujet du verset coranique qui nous exhorte en ces termes :
« Et qu’elles ne montrent de leurs parures que ce qui paraît », At-Tabari a effectivement indiqué que « ce qui paraît » de la femme musulmane représente :

« Le visage et les mains, et qu’y sont inclus le khôl, la teinture (le henné), la bague et le bracelet».

Picture4Picture3Picture2

Ma Oumma, pour conclure : votre corps est un dépôt et un don de Dieu. Prenez-en soin comme il convient. Soyez propres et élégants en toute pudeur, sans convertir cela en source d’excitation ou d’attirance, de malheur ! Ce n’est pas la question, ce n’est pas l’objectif. Connaissez vos devoirs autant que vos droits et appliquez-les. Allah n’aime pas celui qui dédaigne sa superbe ! persons-0006

Cessez de mélanger les concepts, d’en réduire et d’en détruire les significations, d’en multiplier les interprétations gauches, les malentendus.
Ne soyez ni trop sévères, ni trop permissifs sans raison valable.
Suivez la voie d’ALLAH qui est dosée et confortable.

Derrière chaque aspect de votre existence dans la Foi, il y a une Science, du Bon Sens, une harmonie en accord avec votre nature profonde, une Intelligence et de délicieux acquis. À vous de les rechercher, de les comprendre, de correctement les adopter.

L’Islam préconise ce genre de bienfaits chez le croyant, sans qu’il ait d’arrière-pensée, sans que l’humain en lui éprouve le souhait déguisé de rivaliser avec ses acolytes, d’être inutilement flatté ou d’ameuter les regards, les considérations sur son ego.

Sur ce point, l’homme et la femme doivent faire attention de ne pas écouter Satan qui les y encouragera (wal3iadhoubilahi).

Je vous aime en Allah

Fatima de Darifton et Compagnie

Publicités

Auteur :

Musulmane, Moderne & Magnifique!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s