Publié dans Ramadan, Spiritualité

Bon plan pour rattraper son jeûne

iftar-datesAssalamou alaikoum mes sœurs. Alors, maintenant que le mois de Ramadan est parti, certaines d’entre nous se retrouvent en mode « rattrapage » des jours manqués, dû aux menstrues, ou à l’accouchement. On se demande aussi s’il faut d’abord jeûner les 6 jours de Shawwal avant, et comment gérer les 2 types de jeûne. Pas de panique ! Voici un bon plan que je vous propose : 🙂

❤ Etape 1 : Rattraper d’abord les jours manqués pendant le mois de Ramadan

Je cite la réponse du Sheikh Mouhammad Ibn Salih  à ce sujet :

« Quand une femme doit encore [rattraper] des jours de Ramadhân, alors elle ne doit pas jeûner les six jours de Chawwâl si ce n’est après rendu ce qu’elle doit [comme jour de jeûne], car le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl… » [ Boukhari]

Celui qui a encore des jours à compenser du mois de Ramadhân n’a pas jeûné le Ramadhân [en entier], ainsi la personne n’atteindra pas la récompense du jeûne des six jours de Chawwâl si ce n’est après qu’elle ait fini de compenser les jours qu’elle doit.

Et si les jours manqués de jeûne englobent l’ensemble [du mois] de Chawwâl, comme par exemple une femme qui a accouché et a eu ses saignements, et qui n’a donc pas pu jeûner un jour de Ramadhân : ainsi elle entame la compensation de son jeûne pendant le mois de Chawwâl, et elle ne le finit pas avant l’entrée du mois de Dhul al-Qa’dah, elle doit alors jeûner les six jours, et elle aura la récompense de celle qui a jeûné au mois de Chawwâl, parce qu’elle l’a retardé pour une raison valable, ainsi elle aura la récompense. [Madjmu’ Fatâwa Ibn ‘Uthaymîn].» Fin de citation.

❤ Etape 2 : Planifier ses jours de jeûne.

Dépendamment de ton emploi du temps ma sœur, dresse une liste de jours durant lesquels tu souhaites jeûner. Le site islamicfinder.com a un calendrier Musulman, avec lequel tu peux te référer.

❤ Etape 3 : Plan d’action

Du Vendredi 15 Juillet, au Mercredi 3 Aout 2016, il nous restera 20 jours du mois de Shawwal. Nous devons donc trouver comment insérer nos journées de jeune dans ce mois.
Dans ton agenda ou journal intime, note tes techniques de rattrapage :

5 ou 6 jours de menstrues à rattraper + 6 jours de shawwal = 11 à 12 jours au total.

Choisis ensuite les jours qui te conviendraient le plus. Tu n’as pas besoin de jeûner 12 d’un coup si ce n’est pas évident pour toi. Tu peux jeûner par groupes de 2, ou 3 jours. Penses aussi à inclure les lundis et jeudis dans ton planning, puisque cela est une sounnah du Prophète (psl). 

flip-calendar-1-1149834Exemple:
Lundi : Jeûner
Mardi : Jeûner
Mercredi : Se reposer
Jeudi : Jeûner
Vendredi : Se reposer
Samedi : Jeûner
Etc.

Pour la femme qui saigne dû a un accouchement récent, la fatwa du Sheikh Mouhammad Ibn Salih indique que ses efforts seront reconnus conformément à sa situation. Je ne peux toutefois, pas me prononcer à ce sujet. Il est préférable pour vous mes sœurs chéries, de vous renseigner chez des gens de science qui vous aideront avec des conseils plus personnalisés.

❤  La Récompense vient avec l’effort:

Tu pourrais te demander « mais pourquoi jeûner maintenant, si j’ai encore jusqu’au Ramadan prochain pour me rattraper ? » 😦

Tu n’as pas tort ma sœur. C’est mieux toutefois de jeuner maintenant puiqu’on sort tout juste du mois de Ramadan. Ton corps s’est plus ou moins habitué au rythme, alors profites-en. En plus, tu auras complété 2 œuvres en une : rattrapage + jours de shawwal. C’est comme si tu aurais jeûné pendant 1 an, comme l’a dit le prophète sws.

Si tu manques de motivation, informe d’autres amies et commençons le challenge ensemble. C’est plus facile de faire le bien quand on est en groupe. 🙂

photo
A vos Marques ! Prêtes ? Jeûnons !

Rédigé par: Fatimé Asta 

Rappel inspiré par: Fadimatou Bakary

p.s: les termes soulignés sont des liens de sites. Cliquez dessus pour plus d’infos.

Publicités

Auteur :

Musulmane, Moderne & Magnifique!

Un commentaire sur « Bon plan pour rattraper son jeûne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s