Publié dans Uncategorized

Les coulisses de J.M.

coulisses JM pic

❤ Chères lectrices ❤

Comme vous le savez, nous publions notre magazine chaque 3 mois alhamdoulillah. Ce que vous ne savez pas encore, c’est que nous travaillons d’arrache-pied pour que tout soit parfait avant de le publier. Nous vous invitons donc à découvrir les conversations des rédactrices autour du mag. Ça se passe généralement comme ça sur Whatsapp. 🙂

⭐ Etape 1: Trouver des rédactrices temporaires

Fatimé « wehh au secours il y’a une rubrique qui n’a pas d’article… on va faire comment pour publier ça ? Pardon trouvez-moi quelqu’un pour écrire dessus »
Mounira : « Sorry miss je suis occupée en ce moment. J’ai beaucoup à faire. »
Fatimé : « C’est pas grave ma sœur je comprends. »
Fadi : « Bon il y’a une sœur qui a terminé son article mais elle a des problèmes d’ordi en ce moment… »

⭐ Etape 2: Collecter les articles

Il y’a les « fronteuses » : Nasriya, Ami, Rael, Adidja, Amirah, Fady, Mounira, Souhad, Maryam, Dr. Fatimé
…Et il y’a les éditrices :
Après avoir reçu tous les articles soit par whatsapp, par email, ou par inbox facebook, Fadi et Fatimé lisent les articles, les corrigent, et agrémentent le contenu ici et là de versets et hadith.

Fadi : « Désolée ma Fati on a coupé la lumière ici-là, et ma connexion internet n’est bonne que tard dans la nuit (vers 1h -2h du matin), ce n’est que quand la lumière va revenir que je vais t’envoyer les articles là par email ».

ENEO nous shou le bahaad !!!! lol xD

Fatimé : « Ca va ma sœur, ce n’est pas de ta faute, J.M. là c’est la patience seulement. Moi-même je suis tellement occupée avec le school… Je saute sur l’occasion des que je trouve 1 heure libre. »
Fadi: « Non tu ne comprends pas, ça me stresse vraiment de retarder le processus tu vois, voilà le mois d’Avril qui finit et normalement on aurait déjà publié »
Si seulement vous saviez les filles… Fadi stresse toujours pour les dates limites !! 😛

⭐ Etape 3 :Embellir le mag…

Fatimé : « Assalamou alaikoum Fadi, je t’ai send un email avec la maquette du mag, jette un coup d’œil et tu me dis ce que tu en penses. »
Fadi : « Gars, le mag est trop long. Ca dépasse 100 pages. Il faut supprimer tel, tel, tel. »
Fatimé : « grrr… Okayy »

La plus grande faiblesse de Fatimé c’est d’écrire des textes courts. Tous ses messages et articles sont super longs. LOL


⭐ Le Cauchemard

2 jours avant la publication

Fatimé : « Sniif la numérotation ne marche pas !! Ca fait plus de 5 fois que j’essaie, les numéros de page sautent d’une rubrique a l’autre. C’est un désastre ahhhhhh…Et le mois est en train de finir ! On aurait dû publier ce numéro il y’a 1 semaine ! Qu’est-ce qu’on va dire aux gens mainnant ils vont croire qu’on n’est pas sérieuses. Yah Allah aide-nous pardon.

 

⭐ Etape 4: Publier le magazine

Ami s’assure que le site est optimisé, facile à naviguer, et s’occupe pour la plupart du temps des publications Facebook.
Fatimé quant à elle finalise l’édition du mag et du côté artistique : ajouter les couleurs, les émoticônes, les photos, etc. selon le thème. Une fois le mag terminé sur un document Word, on le convertit en document PDF, et on le publie sur le blog de J.M.

Bien avant d’en faire la pub, on revisite le blog plusieurs fois pour se rassurer que le blog est bien présenté, et que le document est facile à télécharger.

Après beaucoup de stress, des do’as, et parfois quelques larmes de frustration (lol), le magazine est donc publié sur le blog afin que vous puissiez l’avoir chez vous.

Voili voilou 🙂 nous espérons que ce petit intermède vous a fait sourire. Chaque numéro est pour nous un défi à relever, et à chaque fois, on se rend compte qu’il n’y a de force, ni de puissance que par Allah. Sans Son aide, nous ne serions pas ou nous sommes aujourd’hui. Alhamdoulillah. ❤ 😀

Publicités

Auteur :

Musulmane, Moderne & Magnifique!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s