Publié dans Beauté

Sais-tu garder un joli secret?

jewelry cassette
Un joli secret

O ma soeur, si je te donnais un objet de valeur, où le garderais-tu ?

L’exposerais-tu au vu et au su de tout le monde ? Ou alors, le garderais-tu précieusement dans un endroit caché ?
Supposons que je t’offre une somme généreuse d’1 million de francs. Placerais-tu cette somme au bord de la route ? Ou alors garderais-tu jalousement cette somme dans un coffre-fort ?
Parlons un peu de tes mots de passe. Les partagerais-tu avec le monde entier ? Ou alors les garderais-tu confidentiels ?
C’est assez drôle quand on y pense. Jusqu’ici, nous sommes toutes d’accord que tout objet de valeur mérite d’être protégé. Pourtant lorsqu’il s’agit de notre beauté physique, on aime souvent osciller vers les extrêmes.

Le premier extrême : At Tabarrouj, l’exhibitionnisme.

Sans doute, nous vivons à l’ère du m’as-tu vu. On encourage la femme à s’exhiber pour attirer un maximum d’attention sur son physique. C’est comme si l’on ne remarque de nous que les formes de notre corps, la longueur de nos cheveux ou alors les objets de marque qu’on porte. L’opinion des autres, on en devient accro : On ne se sent valorisée que lorsque les hommes nous complimentent (en route ou en ligne), et on cherche sans cesse à provoquer. Le hic avec cette philosophie, c’est que c’est un sable mouvant : plus on expose ce qu’il y’a de plus beau en nous, plus on se sent tentée d’en exposer d’avantage.

« Oh ma chérie tu es jolie dans ton pantalon jean la hein, il faut continuer à porter ça. Ça met en valeur tes formes ». Hum…

Quand on reçoit ce genre de compliment, on se dit « respectée », et « admirée » pour notre beauté, alors que la vérité est toute autre. En réalité, nous avons donné la permission à des gens pervers de se rincer les yeux sur notre corps.

Lorsque je visite les sites comme Yahoo.fr, je me sens mal à l’aise. De nos jours, la majorité de leurs infos parlent de nudité. Les articles les plus populaires parlent de stars qui ont partagé « des vidéos compromettantes » sur Snap Chat, ou encore de célébrités qui ont porté des « robes transparentes » aux Oscars. Le corps d’une femme est devenu une propriété publique, une marchandise à bas prix. En un clic, on peut entrer dans la vie privée d’une femme et la déshabiller du regard. Comme c’est triste. L’exhibitionnisme est devenu pour plusieurs d’entre nous le seul moyen de se faire remarquer, voire le seul moyen d’exister.

« L’envie d’être regardée ne s’assouvit pas avec le fait d’être regardée. C’est un puits sans fond, quelque chose d’un peu vain » Marion Cotillard *

Le second extrême : Négliger son apparence parce qu’on porte le voile.

Une question à mes sœurs qui portent le voile : avez-vous déjà entendu ces paroles ?
« Ehh ! Tu t’habilles bien comme ça pour rester à la maison ? »
« Ahkah tu prends soin de tes cheveux, qui va même voir ça ? » MDR lol
« Hum mama donc même les oustaza mettent le maquillage hein »
« Tsiup… Mais pourquoi caches-tu d’aussi beaux cheveux ? »
« Oh mon Dieu tu es si belle, c’est dommage que tu ne le montres pas aux autres. »

A force de les entendre, on baisse les bras. On se sent incomprise, et puisqu’on est plus occupée à enrichir notre beauté intérieure, on se met à négliger notre beauté extérieure. La paresse s’installe. On passe des jours, voire des semaines avec des cheveux négligés, une garde-robe sale et moche, et une vie privée en désordre.

« Ce qui importe, c’est le bon comportement. Au moins je suis pudique et je ne suis pas superficielle ».

Oui ma sœur, le bon comportement envers les autres est important. As-tu cependant pensé à bien te comporter envers toi-même ? Lorsque tu te concentres uniquement sur l’aspect spirituel, tu pers une partie de ta féminité. Tu commences à en vouloir aux autres femmes, et tu les jalouses parce qu’elles prennent soin de leur apparence… pendant que  tu négliges la tienne.

Allons ma sœur, reprends-toi ! 

Beautiful decorative cosmetics and makeup brushes, isolated
Fais-toi belle

Fais ce petit exercice. Regarde ton reflet dans un miroir, et trouves-toi des compliments. Oui, ça parait un peu bébête, mais ça marche. Porte une demi-robe, ou un ensemble jean /t-shirt à manches courtes. Fais une jolie coiffure, mets du maquillage, et admire le résultat! Tu es une très belle femme, à qui Allah Le Très Haut a donné une belle apparence physique mashaAllah. Tu es à tomber par terre!! persons-0006… Pas besoin de publier ça sur Facebook ! Apprends donc à garder ce beau secret: ce beau regard, ce joli sourire, ces cheveux épais (peu importe leur longueur), et cette belle silhouette. Ce sont des trésors précieux ma sœur, attention. Ne te dévalorise pas sous prétexte que tu portes le voile.

Même si tu publies des photos de toi sur le net, garde ton voile au complet, ne le compromets pas en montrant un peu de ta poitrine, tes bijoux, ou autre… Porte-le pour Allah, pas pour les gens. Ce que je te recommande de garder secret, ce sont des photos de toi ou tu es sans voile, et toute embellie. C’est difficile, je sais, mais sois patiente ma soeur. Le paradis est pour les endurantes! 

« 6. Ô homme! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble,
7. qui t’a créé, puis modelé et constitué harmonieusement?
8. Il t’a façonné dans la forme qu’Il a voulue. »

[ Sourate 82]

Revenons à notre conversation de départ : Si je te confiais quelque chose de valeur, qu’en ferais-tu ? En prendrais-tu soin ou le négligerais-tu ?
Penses-y ma sœur. Le voile, lorsque tu le portes pour plaire à Allah azawajal, t’honore et augmente ta valeur. Enrichis donc ta beauté physique lorsque tu es à la maison. Prends du temps pour te faire plaisir : Fais des masques de visage, des masques pour cheveux, chouchoute-toi, pomponne-toi. Que tu sois mariée ou pas, fais-toi belle d’abord pour toi-même. Essaie différents parfums : subtils, sucrés ou fleuris. Invite des amies à la maison et échangez des astuces beauté. C’est votre jardin secret, alors cultivez-le. Tu verras avec le temps que tu auras plus confiance en toi, et tu te rapprocheras de Ton Seigneur.

« Ah bon ? Comment ça ? »

Mais oui! Si tu prends soin de ta beauté, c’est bien parce que tu la valorises. Et si tu valorises ce que Dieu t’a donné, alors ta relation avec Lui s’enrichit. C’est du gagnant-gagnant. En plus, lorsque tu prends soin de toi, tu te montres reconnaissante qu’Allah connaisse ta valeur. Tu te sens apaisée, et tu n’as plus besoin d’exhiber tes atours aux yeux du monde pour te sentir importante. N’oublie pas quand tu prends soin de toi, de penser au Paradis. Ta beauté y sera éternelle, et les houris ne t’atteindront même pas à la cheville.  EmoticonIconX

Ta sœur qui t’aime Picture4

Fatimé Asta

______

* Citation paraphrasée

Publicités

Auteur :

Musulmane, Moderne & Magnifique!

Un commentaire sur « Sais-tu garder un joli secret? »

  1. A reblogué ceci sur Xamxam Islamet a ajouté:
    O ma soeur, si je te donnais un objet de valeur, où le garderais-tu ?

    L’exposerais-tu au vu et au su de tout le monde ? Ou alors, le garderais-tu précieusement dans un endroit caché ?
    Supposons que je t’offre une somme généreuse d’1 million de francs. Placerais-tu cette somme au bord de la route ? Ou alors garderais-tu jalousement cette somme dans un coffre-fort ?
    Parlons un peu de tes mots de passe. Les partagerais-tu avec le monde entier ? Ou alors les garderais-tu confidentiels ?
    C’est assez drôle quand on y pense. Jusqu’ici, nous sommes toutes d’accord que tout objet de valeur mérite d’être protégé. Pourtant lorsqu’il s’agit de notre beauté physique, on aime souvent osciller vers les extrêmes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s