Publié dans Musulmane Active

Demande de l’aide!

Red umbrella on cobblestone street in the old town. Wind and rain
S.O.S

Dans ma culture peule, il y’a une notion qu’on appelle le « semténdé », la notion de « pudeur ».

C’est un code d’éthique noble qui définit notre façon d’agir avec les autres. Lorsqu’on était petits, ma mère nous apprit à ne pas enquiquiner les gens, en les visitant a tout va, et à n’importe quelle heure. Il fallait respecter la vie privée des autres, éviter à tout prix de quémander et d’emprunter les affaires des autres sans leur demander la permission. Cette notion nous a permis par la grace d’Allah, de grandir dans la dignité.

Comme toute médaille, le « semténdé » a aussi un revers. Parfois Allah swt nous met face à des situations où il devient impératif pour nous de demander de l’aide aux autres. Lorsqu’on y pense en tant que peule, on se sent envahie par la honte. « Oh mon Dieu que vont penser les gens à présent ? », « si je demande de l’aide, je serais obligée de dévoiler mes faiblesses », « je pensais pourtant pouvoir m’en sortir toute seule », etc. C’est justement ça, le but de l’épreuve : nous apprendre à être humbles et à recevoir de l’aide.

A travers la difficulté, Allah swt nous rappelle qu’Il est le Seul qui peut se passer des autres, et que nous avons grandement besoin de Ses bienfaits. La pudeur est un noble trait de caractère certes, mais elle ne doit pas nous empêcher de rechercher une science, ou demander un coup de main pour résoudre nos problèmes.
Dans la vie, personne ne peut réussir « tout seul ». J’ai dû apprendre cette leçon malgré moi. d1147f20-247b-4c18-b96d-0a857af34246

A un moment, il faut laisser sa fierté de côté et reconnaître ses limites.

S’acharner à tout faire, tout(e) seul(e) peut parfois conduire à l’orgueil et au surmenage. On se rend compte, lorsqu’on reçoit l’assistance des autres, que cette aide vient en fait d’Al Nassir (Celui qui vient en aide), Al Aziz (Le Tout Puissant), Al Kabir (Le Très Grand). Ce n’est qu’en devenant humbles qu’on peut recevoir de la part d’autrui, et qu’on peut reconnaitre la grandeur d’Allah.

Prenons exemple sur la vie du Prophète (paix sur lui).

Les premières années de prêche de l’Islam étaient pénibles pour notre Prophète (paix sur lui). Les païens de la Mecque refusaient de croire en un Dieu unique, et montraient de l’hostilité à l’égard de ceux qui embrassaient l’Islam. Ceux-ci subissaient maintes humiliations (tortures, moqueries, etc.) Après des années de persécution par les Mecquois, le Prophète (sws), dut émigrer de la Mecque à Médine. Pour arriver à bon port, le Prophète (aleyhi salat wassalam) demanda de l’aide à Mut’im bin Adi, un guide polythéiste qu’il connaissait bien*.
Muhammad (paix sur lui) était soit un envoyé de Dieu, mais il savait aussi se faire aider lorsqu’il en avait besoin. Cela ne diminuait en rien son noble statut, ni sa piété. On apprend aussi à travers son histoire qu’il n’y a pas de mal à se faire aider d’un non Musulman pour résoudre un problème.

Mes frères et sœurs, lorsqu’a l’école vous avez une matière difficile, n’hésitez pas d’aller vers le prof, ou le répétiteur, pour demander de l’aide. Lorsque vous avez un projet trop grand et ardu à réaliser, vous ne perdez rien en incluant les autres. Chacun pourra aider comme il peut, et votre projet sera fini en un rien de temps inshaAllah.

Demandez de l’aide quand il le faut, et aidez les autres aussi inshaAllah. EmoticonIconX

D’apres Abû Hourayra – رضي الله عنه -, le Prophète – صلى الله عليه و سلم – a dit :

 » Quiconque soulage un croyant d’une des situations affligeantes de ce monde, Allah le soulagera de l’une des situations affligeantes le Jour de la Résurrection. Quiconque rend les choses faciles à quelqu’une en difficulté, Allah lui rend les choses faciles dans ce monde et dans l’autre. Quiconque couvre un musulman, Allah le couvre dans ce bas-monde et dans l’autre. Allah aide son serviteur tant que celui-ci aide son frère. » [Muslim]

___
* source: Le Nectar Cacheté: biographie du Prophète sws.

Fatimé Asta

Publicités

Auteur :

Musulmane, Moderne & Magnifique!

2 commentaires sur « Demande de l’aide! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s